Avec la belle chaleur qui arrive, il est temps de faire le plein de bons légumes du printemps chez nos épiciers ou maraîchers locaux. On ne le répètera jamais assez souvent, il est toujours préférable de manger des fruits et des légumes de saison et si possible qui ont poussé le plus près possible de chez nous, car non seulement, c’est bon pour ton corps, mais c’est bon pour la planète sur laquelle tu vis.
Voici donc une liste de 6 aliments frais à mettre dans ton assiette !
La tête de violon
La tête de violon ou crosse de fougère est un petit bijou de verdure sauvage et rafraîchissant qui apparaît très tôt au printemps. Elle est particulièrement riche en protéines et les caroténoïdes qu’elle contient procurent des effets antioxydants. Une demi-tasse (125 ml) de têtes de violon cuites contient seulement 34 calories, mais 2 g de fibres, 4 g de protéines, 10% (valeur quotidienne) de vitamine A et 20% de vitamine C. Ils sont également très riches en antioxydants (caroténoïdes et composés phénoliques).
Le radis
Le radis est une crudité très peu calorique (seulement 14 kcal pour 100g) et dont il serait dommage de se priver dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Bonne source de protéines, il contient en revanche très peu de lipides et peu de glucides. Comme la plupart des crucifères, il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protégeraient contre certains cancers.
La roquette
La roquette a un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes et des sauces. Elle est une excellente source de vitamine K pour la femme et une bonne source pour l’homme. De plus, la roquette est une source de vitamine B9. En plus d’être très peu calorique (25 kcal pour 100g), la roquette est également une excellente source de protéines végétales et de fibres alimentaires indispensables au fonctionnement intestinal.
Les asperges
Les asperges sont une excellente source de minéraux et d’acide folique (vitamine B9). Elles contiennent du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elles sont riches en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C). Elles favorisent le drainage et l’élimination rénale et contribue au bien-être digestif.
La laitue
La laitue est l’alliée parfaite des personnes qui font attention à leur apport énergétique, car elle est relativement nourrissante, tout en restant très peu calorique : 9 à 11 Kcal par 250 ml (une tasse), mais il faut évidemment éviter de la noyer dans l’huile… Les laitues frisées (surtout la frisée rouge) sont de bonnes sources d’antioxydants. Les laitues contiennent aussi des fibres, plusieurs vitamines (B, C, E et K), et elles sont une source de minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium).
Les épinards
Les épinards sont un des trésors nutritionnels que le monde végétal nous offre. C’est l’un des légumes les plus riches en fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue) et participe ainsi à couvrir significativement les besoins quotidiens (40% pour une portion de 200g chez un homme)!
Sources : www.fondation-louisbonduelle.org, www.noovomoi.ca, www.passeportsante.net
Courriel
info@mariehelenerajotte.com