Un horaire chargé te fait souvent oublier de boire de l’eau. Ton organisme présente cependant plusieurs symptômes qui peuvent signaler un état de déshydratation. La soif est certes un excellent indicateur, mais elle se fait souvent sentir un peu trop tard. Comme tu peux être légèrement déshydraté avant même de ressentir la soif, ton organisme devra compenser.
Tu pourrais ressentir certains signes de déshydratation, comme:
- la fatigue,
- la difficulté à te concentrer,
- des maux de tête.
Pour pouvoir voir ces signes avant-coureurs, il faut être à l’écoute de son corps. En cas de symptômes de cet ordre, il est important de boire un grand verre d’eau et de continuer de boire toute la journée pour bien réhydrater ton organisme.
Pour voir si tu bois de l’eau en quantité suffisante, rendez-vous à la salle de bain. La couleur de ton urine révèle très nettement ton état d’hydratation. Une urine foncée signale un besoin accru en eau, tandis que si elle est pâle, indique que tu t’es bien hydratée. Félicitation!
Il est important de savoir lorsque tu es dans un processus d’amincissement que l’eau facilite d’innombrables processus physiologiques, y compris la digestion, l’élimination des déchets et la protection. Difficile de cerner le rôle de l’eau dans l’organisme, car elle circule partout, sans arrêt. Il est toutefois possible de voir comment une saine hydratation peut conserver ton organisme en bon état.
L’eau permet la sécrétion de la salive dans la bouche par les glandes salivaires, car bien évidemment, elle est principalement constituée d’eau. La salive déclenche la digestion des aliments en décomposant en plus petits morceaux la nourriture ingérée.
L’eau est un excellent solvant. Peu importe ce que tu vas manger – en particulier les aliments et leurs nutriments – tout se dissout et se dégrade facilement dans l’eau. Rien d’étonnant alors à ce que l’eau participe à cette étape de la digestion. La dilution de la nourriture dans l’eau contribue à une digestion rapide et efficace.
Après avoir été mélangée à la nourriture, l’eau circule de l’estomac vers l’intestin grêle, là même où est absorbée la plus grande partie de l’eau que tu as bue. L’eau est ensuite transportée par le sang dans tout l’organisme. En buvant beaucoup d’eau, tu conserveras mieux ta réserve de sang, tu aideras ton organisme dans l’éliminer des déchets accumulés dans celui-ci par tes reins.
L’eau peut aussi soulager la constipation en ramollissant les selles et en contribuant à les expulser hors du côlon.
Les bienfaits de l’eau pour ton organisme se ressentent jusqu’à ta peau. En effet, la transpiration est une autre fonction de l’organisme qui dépend de l’eau. La sueur est formée d’eau, de minéraux, d’électrolytes et de divers composés dont l’organisme veut se débarrasser. Une bonne hydratation lui procure donc la quantité de liquide nécessaire pour éliminer les déchets par la transpiration.
En plus de ce processus d’élimination, la transpiration aide l’organisme à conserver une température normale. Comment se rafraîchit-il? L’eau sort de l’organisme par les pores, laissant la peau humide. Lorsque cette humidité s’évapore – passant de l’état liquide à gazeux – il se produit un rafraîchissement.
Alors, veillez à apporter un minimum de 2 litres d’eau par jour à votre organisme afin d’assurer son bon fonctionnement, voire plus en période estivale.
Je t’invite aussi à faire ce Quizz pour découvrir l’élément métabolique qui t’empêche de perdre du poids et ainsi te proposer une solution pour y remédier.
Courriel
info@mariehelenerajotte.com