C’est Hippocrate qui disait ça et cela voulait dire que notre santé physique et psychique dépendait de la quantité et de la qualité des nutriments qui se retrouvent dans notre alimentation. Aujourd’hui, notre rythme de vie, la qualité des aliments qui se trouvent dans notre assiette, la malbouffe, le manque de temps pour manger, font de nous, ce que nous sommes, des personnes stressées, malades et en surpoids. Heureusement, certaines cultures populaires perpétuent les conseils diététiques et les règles de vie que ce médecin et philosophe préconisait à son époque pour garder une bonne santé physique et morale. La cuisine et le mode de vie méditerranéen dit « régime méditerranéen » en est un bel exemple.
La cuisine méditerranéenne en bref
Cette cuisine répond à certains critères faciles à adopter dans ton alimentation et apporte de véritables bienfaits. Ils peuvent se résumer en 6 règles d’or :
- Manger plus de légumes et de fruits de saison riches en vitamines, minéraux et fibres,
- Choisir des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes (on y revient) mais aussi les grains entiers et les légumineuses.
- Couper le sel (et oui!). Le risque de maladies du cœur et d’AVC se verra réduit de 20 %.
- Opter pour des bons gras, les gras insaturés que l’on retrouve dans le poisson, les noix et les huiles végétales non chauffées qui a pour effet de diminuer le taux de cholestérol.
- Réduire le sucre ajouté, car il n’a aucune valeur nutritive. Oui oui aucune!
- Et bien sûr choisir des portions raisonnables. En moyenne, ton assiette devrait se composer de la moitié en légumes et fruits, d’un quart d’aliments protéines et de l’autre quart d’aliments à grain entiers.
Un bon repas pour prendre de bonnes décisions
Des études ont été faites sur les effets d’une supplémentation journalière en oméga-3, oméga-6, vitamines et minéraux ainsi qu’un apport riche en protéines. Ces études concluent que ces apports journaliers auraient des effets bénéfiques sur notre comportement et nos prises de décisions. Notre système digestif et le cerveau communiquent de façon bidirectionnelle grâce à des neurones et via des signalisations hormonales et immunologiques. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle l’estomac notre deuxième cerveau. Une modification de la composition du microbiote intestinal, c’est-à-dire des bactéries et autres micro-organismes présents dans l’intestin (fais pas cette tête!) peuvent modifier notre réaction face à certaines situations ou nos prises de décisions. De même qu’une vie soumise à un stress répété, des émotions non canalisées peuvent entraîner une détérioration de ce microbiote. On appelle ça le serpent qui se mord la queue.
Les bienfaits d’une alimentation riche en oméga-3
Les oméga-3 sont une famille de gras essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer et qui sont indispensables pour la santé cérébrale. Ils doivent être apportés en qualité suffisante dans notre alimentation. On les retrouve dans les noix, le colza, le soya et toutes les huiles végétales de type noix. Mais attention celles-ci ne doivent pas être chauffées, car elles en perdraient leurs propriétés. On les retrouve aussi en forte quantité dans les poissons gras tels que le saumon, la sardine ou le thon. Ils sont connus pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif, la dépression et réduire les risques d’obésité. Ha en voilà une bonne raison pour se mettre au poisson!
Il ne fait aucun doute que notre régime occidental riche en gras caca (trans et saturé), en produits beurk (transformés), en sucreries pourris et en produits animaux (ok, j’arrête là…) est fortement lié au déclin de la santé. Notre cher Hippocrate, capoterait bien raide. Alors pense à manger moins, mais de meilleure qualité, favorise les aliments riches en fibres, vitamines, minéraux et oméga-3, mâche bien chaque bouchée de ton repas, trouve un équilibre convenable entre alimentation et exercices. Et on ne te le répétera jamais assez, évite les sources de stress! Ton cerveau et ton estomac t’en seront tellement reconnaissants!
Retrouvez dans ma boutique ma sélection d’oméga-3 et magnésium en compléments alimentaires juste en cliquant ici.
Courriel
info@mariehelenerajotte.com