Lorsqu’une épidémie devient une opportunité

Alors que tout le monde devient fou en ces temps d’épidémie, certains ont décidé de le vivre comme une opportunité. Pourquoi une épidémie pourrait être une opportunité me demanderiez-vous?

Et bien de la même façon que mon accident d’auto a été une opportunité pour moi de retrouver la santé. De la même façon que l’alcoolisme de Gabrielle Bernstein l’a été pour retrouver un équilibre émotionnel. De la même façon que le fait de tout perdre à été une opportunité pour Sophie Chague de tout ravoir. Et de la même façon que le cœur fatigué de Jimmy Sévigny l’a été pour qu’il perde 272 livres. Des exemples comme ça, il y en a plein! Ces personnes ne sont pas plus courageuses que n’importe qui. Elles ont juste fait d’un problème, une opportunité de changer.
Les réels changements dans notre vie ne viennent pas de l’extérieur. Ils n’arrivent pas avec l’argent, la reconnaissance, ni même avec le changement de comportement des autres. Si tu attends après tout ça pour que les choses changent dans ta vie alors tu attendras longtemps. Ces changements se font lorsque nous décidons de nous regarder concrètement avec nos défauts mais aussi avec nos qualités, lorsque nous nous mettons à nu devant soi-même et que face à cette vision nous nous disons: « Bien, c’est donc à ça que je ressemble et que je renvoie au monde qui m’entoure! Alors ça ne doit plus durer, je sais que je peux être mieux que ça. »

Au début, nous pouvons avoir un réflexe de rejet, puis à force de se regarder, un sentiment de tristesse. Mais un jour cette tristesse se transforme en compassion et viendra le temps du pardon. C’est à ce moment-là, précisément, qu’arrivera l’envie de se faire du bien, de s’aimer, de se donner la tendresse que nous méritons. Car nous méritons tous cette tendresse. Car nous sommes tous des personnes qui font de leur mieux malgré les croyances limitantes avec lesquelles nous avons tous été paramétrés.

Grâce à ce temps d’introspection, des changements durables peuvent s’opérer dans ton corps, dans ta tête, dans ton cœur, dans ta vie.

Car les changements ne viennent pas de l’extérieur mais du plus profond de toi-même. C’est pourquoi Gandhi disait: Devient le changement que tu veux voir dans ce monde. Car le monde ne changera pas si tu ne te changes pas toi-même. Tu ne peux pas espérer l’amour si tu ne t’aimes pas toi-même. Tu ne peux pas espérer la paix si tu n’es pas en paix avec toi-même. Tu ne peux pas vouloir un monde sans épidémie et sain d’esprit, si tu ne prends pas soin de ta propre santé physique et mentale.

Alors oui pour la plupart d’entre nous, ça prend un déclencheur qui vient de l’extérieur. Un accident, un burn out, une dépendance ou une maladie, mais c’est nous qui en avons fait une opportunité de changement radical dans notre vie et personne d’autre.

Alors plutôt que de te plaindre de cette épidémie, d’en avoir peur, de blâmer les autres de ne pas faire et penser comme toi, commence par faire cette introspection, regarde la situation actuelle comme une opportunité de changer les choses qui ne vont pas dans ta vie. Car il ne sert à rien de manger tes émotions, tu vas prendre du poids et te rendre malade. Utilise-les pour enclencher ces changements qui feront de toi une meilleure personne et rendront ton monde meilleur!

Courriel

info@mariehelenerajotte.com